Profilages & Analyses non-ciblés

Les analyses quantitatives sont très utiles pour valider ou invalider les hypothèses de recherche mais ont pour limite d’être non exhaustives. M·shark propose ainsi des analyses non-ciblées de type « omiques » afin de découvrir de nouveaux biomarqueurs et d’élaborer de nouvelles hypothèses de recherche. Ces analyses sont réalisées par LC-HRMS/MS et concernent le profilage des protéines (protéomique) et des métabolites polaires (métabolomique) et apolaires (lipidomique). Ces analyses peuvent être réalisées dans diverses matrices biologiques (plasma, urine, selles, tissus, cellules) et incluent la préparation des échantillons jusqu’aux analyses statistiques multivariées et l’annotation des biomarqueurs.

  • Profil protéique top down

    Le profilage protéique top down visent à analyser les protéines entières afin d’étudier les différents protéoformes d’intérêt.

  • Profil protéique bottom up

    Le profilage protéique bottom up s’appuie sur la digestion des protéines en amont de l’identification. Ainsi l’analyse des peptides permet l’identifier un grand nombre de protéines dans un échantillon biologique.

  • Métabolomique

    La métabolomique étudie l’ensemble des petites molécules de faible poids moléculaire présentes dans une matrice biologique et permet une mesure globale du métabolisme associé à une pathologie ou encore à un stimulus physiologique par exemple.

  • Lipidomique

    La lipidomique peut être identifiée comme une sous-classe de la métabolomique puisque qu’elle vise à caractériser l’ensemble des lipides dans un échantillon.

Vous souhaitez nous faire parvenir une demande de prestation ?

Cliquez ici